vendredi 1 octobre 2010

Action de grâces

Pourquoi agir ainsi, me direz-vous?
Pour remercier.

La vie chrétienne n'est pas la caricature catholique
qu'envisage Malajube

"On loue et on vend nos esprits
On voudrait vivre à l'infini
Nos lèvres ne se sèvrent de sang noir"

Mon esprit m'appartient.

"Premiers
Dieu crée ciel et terre
terre vide solitude
noir au-dessus des fonds
souffle de dieu
mouvements au-dessus des eaux"

Je ne crois en rien à l'infini dans l'univers.
Je crois au fini. à la finalité de toute chose matérielle.
L'éternité, c'est autre chose.
On peut y voir un entier l'espace-temps compris entre 0 et 1
Une courbe qui ne touche jamais l'axe des X
La tension de vivre sans jamais mourir,
sans jamais croire
sans jamais voir
sans jamais comprendre la mort.

L'homme veut vivre à l'infini.
Tout.
Se complaire dans les déplaisirs de l'hédonisme.
Et si culte de joie n'était que la perversion d'une perfection?

3 commentaires:

  1. "Se complaire dans les déplaisirs de l'hédonisme."
    Juste observation. Car c'est bien lui que j'ai rencontré, le déplaisir, au bout de la dite route de la liberté. Au début, petit extase fascinant, qui semble nous parler d'une délivrance de l'ordinaire et de l'ennuyeux. Mais rapidement, on doit se faire croire qu'on y croit encore et là, la semence de mort se métamorphose peu à peu, et ses tiges nous entourent comme un constrictor... L'air se fait rare, et notre sang se refroidit.

    RépondreSupprimer
  2. Un sacré commentaire de la part de mon ailier gauche, Michel Pellerin :D

    RépondreSupprimer
  3. WOW! WOW! WOW! WOW! WOW! et encore WOW!

    Lukas..... j'en ai le souffle coupé!

    Je connais ton talent, mais là tu te surpasses.

    Je voudrais envoyer tes textes à toutes tes enseignantes de français surtout celles qui ont vu dans tes écrits ce talent fou que tu exposes dans le détail aujourd'hui. Je pense tout particulièrement à cette femme qui a reconnu et aimé l'être formidable et exceptionnel que tu es: Raymonde ton prof de 5ème année. Elle m'a marqué....J'espère que toi aussi.

    Je voudrais plus encore: te publier Lukas....

    Combien je t'aime et suis fière de cette créativité que tu laisses s'exprimer dans tes textes....

    Que notre Dieu et Père te comble de Sa grâce mon cher fils et que la paix de Christ qui surpasse toute intelligence garde ton cœur et ton esprit dans l'amour et la sainteté.

    volim te,


    Ta maman

    xxxoooxxx

    RépondreSupprimer