jeudi 5 mai 2011

la suite

Claude n’était pas très beau, il portait des fonds-de-bouteille. Alain, son grand frère, portait une chevelure longue et rousse. D’un ridicule arboré, cet homme avait 28 ans.

C’est tout ce dont je me rappelle. Mais Claude, lui me trotte en tête depuis des années. Il ne parlait pas bien, aimait les Mighty Morphing Power Rangers, avait un plus jeune frère, m’avait présenté son ami Junior, dont le prénom réel ressemblait à Réginald ou autre –ald qui collerait plutôt à un homme dans le flétrissement de l’âge ou à un noir.

Voilà ! Un narrateur discriminatoire, vous dites. Ou pire encore, un auteur qui se permet une dose de racisme au nom d’un supposé détachement de son narrateur. Ce que j’écris je le pense et je le vis. J’ai deux amis noirs. Enfin, l’un est brun assez beau brun et l’autre est plus foncé, du genre brun chocolat appétissant. Justification du choix adjectival par deux remarques : 1. « Appétissant parce que ce dernier est plutôt enrobé. » et 2. « C’est fou comment les noirs portent bien un surplus de poids. ».

Et qui vous dit que je ne sois pas noir ? Une p’tite shot de mélamine supplémentaire et je le serais ! C’est pas une question de peau, c’est une question d’héritage culturel et spirituel. Faut-il que je me répande davantage en explications?

Claude portait un nom romain de type grandiose, Claudius le genre

2 commentaires:

  1. Mon cher Lukas,

    Tu me ramènes tellement d'années en arrière.

    Le nom de la mère de Claude était Lise: je vois encore son visage à la fois sévère et tendre lorsqu'elle disait à Claude "fait comme faut là". De doux sentiments me montent facilement dans le cœur chaque fois que je songe à cette femme et que je me rappelle...

    je t'aime

    ta maman xxxxooxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Ce message aussi s'est effacé, alors je recommence, YOUPPI!!

    Au début de ton texte, je me suis replongée dans un passé assez lointain. Pour dire vrai, tu m'as fait voyager dans le temps concernant Claude et sa famille....

    Je revois chacun de leur visage sans aucune difficulté.

    La mère de Claude s'appelle Lise (son père se prénomme Claude et son jeune frère Steeve), femme de caractère et de valeur. A son souvenir, mon cœur se remplit de tendresse.

    Sache qu'elle m'a donné de grandes leçons d'humilité. Je la revois avec son regard mi-sévère, mi-affectueux dire à son fils Claude " Claude, fait comme faut là" et Claude répondre "ben ouais mmman".

    Que de souvenirs....

    Je te bénis mon fils,

    Plein d'affections pour toi en tant qu'homme même si dans le moment je te revois et tu dois avoir 5 ans...tu étais si beau avec un regard tel que je n'en avais jamais vu et n'en ai jamais revu depuis...

    Reçois mon amour, mon admiration et toute la tendresse que mon coeur te porte,

    Je t'aime

    Ta maman

    RépondreSupprimer