mardi 16 novembre 2010

Naïveté démocratique

Daniel Pennac aborde dans "Comme un roman" les non-règles de la lecture. En ce sens que le lecteur peut se permettre de lire ou non, de lire ce qu'il veut. Lire n'est pas un acte à règlementer.

Seulement, il existe un lecteur lisant en oblique, passant par-dessus des détails importants. Il régurgitera le contenu librement assimilé pour s'exprimer sur un point comme s'il avait un portrait juste de la réalité.

Dans le cas d'Omar Khadr, il y a une position absolument choquante selon laquelle Khadr a plaidé coupable avec raison, i.e. Khadr était vraiment reconnu coupable, hors de tout doute.

Voici, la vérité pleine est la suivante: il n'y a aucune preuve que Khadr ait tué qui que ce soit. Ce n'est qu'un soupçon et une liberté bafoué qui ont permis d'emprisonné un jeune homme, premier enfant-soldat à être emprisonné depuis 1945. Le gouvernement du Canada finance la réinsertion sociale d'enfants-soldats africains et sud-américains, mais pas ses citoyens. Guantanamo est un lieu de violation des droits humains. Le conservatisme politique permet ce type de pratique malgré toutes les conventions signées par les pays-membres du G7(8)(9)(20).

3 commentaires:

  1. Le gouvernement Harper a fait preuve de couardise politique crasse dans ce dossier. Défendre les droits de Khadr lui faisait craindre de perdre des votes et l'appui de mononk Georges. Le témoignage du psychiatre américain pendant son procès était tout simplement pathétique... Comment va mon Lukas par les temps qui courent en passant???

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ajouter?????

    Sinon qu'il s'agit d'une injustice qui me pousse encore davantage dans les bras de mon Père céleste, mon Juste Juge. Il est ma consolation!!!!!!


    Concernant le début de ton message, je me permets de te dire cher Lukas combien j'ai apprécié ma lecture du livre de monsieur Pennac "comme un roman";:,:,;; complètement DÉSTRUCTURANT! Super intro pour présenter le jeune Kadhr.

    Merci!

    Bonne journée mon trésor,

    Je t'aime

    Ta maman xoxoxox

    RépondreSupprimer
  3. Je vais très bien ! J'ai même pas l'air malade :!
    Je suis pu malade. J'ai fini mes traitements :D

    RépondreSupprimer